vendredi 28 février 2014

Pain pour grignettes et petit pain




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients:

- 250 g de farine moitié farine a pain moitié francine normal
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (type "briochin")
- 17,5 cl d'eau tiède
- 1 cuillère a soupe d'huile d'olive

pour les grignettes :

- l paquet de lardons , chorizo
- 1 boule de mozzarella 
- gruyère rapé 

Préparation de la recette :

Le pain peut être préparé à la main ou avec un robot s'il possède un pétrin moi j'ai utilisé un robot a main avec les petit fouet en tourbillon !

Versez la farine dans le bol du robot puis le sachet de levure de boulanger déshydratée ( surtout pas de levure chimique! puis le sel.

Versez l'eau tiède petit a petit . Lorsque le mélange est homogène et qu'il se détache bien du bol : votre pâte est prête.

Laissez-la reposer 20 min dans un saladier couvert d'un torchon humide puis façonnez-la selon la forme choisie et posez votre pain sur une feuille de papier sulfurisé. 


Après cette étape j'ai ajouté les lardons et la mozzarella a ma pâte et j'ai formé des ficelle !
j'ai coupé la mozza en petit cube de 1 cm sur 1cm a peu prés et j'ai coupé du chorizo en morceaux !
ensuite une fois les ficelle formé j'ai rajouté le gruyère râpé dessus !

Avec le reste de pâte nature j'ai formé des petite boule !

Laissez encore posez la pâte pendant 1h couverte d'un torchon humide dans un endroit tiède sans courant d'air (22 à 25°C).

Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8), si vous en avez la possibilité, la chaleur tournante ainsi que la cuisson par le bas sont idéales, la pain lèvera mieux et sera bien aéré.

Dernier conseil : remplissez une petite coupelle d'eau  et placez-la sous la plaque où cuira votre pain, il sera parfait!

Lorsque votre pain est prêt à cuire, pratiquez des incisions et faites le cuire 30 min environ, surveillez-le car selon votre four il peut être cuit en 20-25 min! Cela dépend aussi de votre goût!


Pour cette recette je me suis inspiré d'une recette marmiton et j'ai fait a ma sauce 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire